Sentier des douaniers

Randonnée chemin du littoral ou sentier des douaniers.

 
Ce sentier, au départ de la plage de la Roya à Saint-Florent et jusqu’à la plage d’Ostriconi, vous permettra si vous le souhaitez, de traverser entièrement le célèbre « Désert des Agriate ». Communément appelée ainsi, cette région sauvage et superbe où se mêlent de longues crêtes rocheuses et des valons tapissés de maquis, offre également des plages exceptionnelles aux eaux limpides. Tout au long de votre balade vous pourrez alterner la baignade dans des eaux turquoises, la randonnée et la découverte d’un passé agro-pastoral très riche. Vous pouvez également choisir d’en parcourir une plus petite partie, il vous faudra pour cela revenir sur vos pas (pas de boucle possible).

Distance : 35 km

Durée : 14h45  l'aller

Lieu de départ : Plage de la Roya

Lieu d'arrivée : Plage de l'Ostriconi

 

 

 

Recommandations pratiques : Prévoir beaucoup d'eau, de bonnes chaussures de marche, un chapeau et des vêtements légers en été . En automne et au printemps se doter d’un équipement plus complet car le temps peut changer rapidement.

L’itinéraire ne présente pas de difficultés particulières et il est praticable toute l’année. Toutefois attention aux crues brutales pour le franchissement des embouchures de cours d’eau après un orage. Restez prudents par grand vent.

Bien qu’ouvert au public ce grand site protégé est à préserver ! Pour cela il faut respecter la règlementation : sont interdits le camping, le bivouac, les feux, les dépôts d’ordures, la circulation des véhicules à moteur en dehors des pistes prévues à cet effet. Le sentier part de la plage de la Roya à Saint-Florent pour arriver sur la plage de l’Ostriconi dans la micro-région de la Balagne ( 14h environ). Vous pourrez garer votre véhicule soit à la plage de la Roya, soit 2km plus loin sur le sentier en empreintant une piste carrossable.

Si vous choisissez de le parcourir d’un bout à l’autre il vous faudra prévoir au moins une étape de nuit.

Attention vous ne pourrez vous ravitailler en eau potable qu'à Saleccia (au camping ou à la paillotte sous les pins)!

A ne pas rater :
La Tour de la Mortella. Cette tour au riche passé, commencée en 1553 et terminée en 1555 par l’Amiral génois Andrea Doria, faisait partie du système de défense du Golfe de Saint-Florent. Elle assura pendant deux siècles et demi un rôle de surveillance et de protection primordial en ces temps tourmentés de l’histoire de la Corse. Le site est remarquable. Il vous faudra 2h pour l’atteindre au départ de la plage de Saint-Florent.

La plage du Lotu. C’est une magnifique plage de sable blanc qui se situe à 4h45 de Saint-Florent. Plus petite que la célèbre plage de Saleccia, elle reste néanmoins une des plus belles du parcours.

La plage de Saleccia. Saleccia située à 1h de sa petite sœur la plage du Lotu est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Son long bandeau de sable unique s’étend sur plus d’un kilomètre. La couleur turquoise de ses eaux vous surprendra et vous ravira à la fois. Des dunes de genévriers et de pins d’Alep vous permettront de trouver une certaine fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée. Son accès par la route pour les voitures demeure aujourd’hui difficile, ce qui préserve néanmoins le site d’une trop grande affluence. Pour la petite histoire, en 1943 le sous-marin « Casabianca » y livra 13 tonnes d’armes pour la Résistance. C’est aussi sur cette plage que furent tournées en 1961 les séquences du débarquement allié en Normandie dans le film « Le jour le plus long ». Saleccia fut choisie à l’époque pour l'absence totale de béton sur son rivage.

Voici les plus grandes distances : 14h environ en tout.

  • De Saint-Florent à la plage du Lotu : 4h45
  • De la plage du Lotu à la plage de Saleccia : 1h
  • De la plage de Saleccia aux refuges de Ghignu et la plage de Malfalcu : 2h45
  • De Ghignu à la plage de l’Ostriconi : 6h30

Les hébergements d’étape :

Les départs :

Par Saint-Florent suivre la piste à partir de la plage de la Roya jusqu’à « l’anse de Fornali », puis suivre le sentier du littoral

Par l’Ostriconi longer la plage vers le nord, empreintez la piste jusqu’à l’anse de Vana puis le sentier.

Deux pistes sont également ouvertes à la circulation motorisée (uniquement pour des véhicules de type 4X4 ou Trial) : Celle de Saleccia au départ de Casta et celle de Ghignu (refuges) et Malfalcu au départ du col de Vezzu.

Vous pouvez téléchargez le plan des Agriate ici : www.corsica-saintflorent.com/catalog_repository/uploads/29/planstflo-2015_copy_1.pdf

 

 

 

Cet article provient du site de Portail Touristique de Saint Florent
http://www.saint-florent.fr/index.php